Ce dimanche 26 Avril avait lieu au stade Léo Lagrange d’Anzin le match en retard comptant pour la 4ème journée de la phase régulière du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain entre les Les Coyotes d’Anzin et les Seagulls de Calais. Les Coyotes présentaient avant ce match une fiche de sept matchs joués pour six victoires et un match nul. Les Seagulls comptaient eux cinq matchs joués pour cinq victoires.

Compositions de départ

Attaque:

QB: Rémi Simon

OL: Clément Samele, Alexandre Soulat, Clément Pluvinage, Jérôme TiquetRaphaël Sannelli

RB: Arthur TrannoyFlorian Bouleau

TE: Jérémy Mathieu

WR: Rémi BeaumontFabien Glavier

Défense:

DL: Mike Bara, Clément Pluvinage, Raphaël SannelliFlorian Bouleau

LB: Loïc Bosquelle, Clément SameleNicolas Vautherot

DB: Thomas Delhaye, Christophe Troubat, Thomas Delepaut, Romainric Debandi

Match au sommet

Un choc pour ce match en retard donc entre les deux seules équipes encore invaincues du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain. Si les playoffs ont peu de chance d’échapper à ces deux équipes, l’enjeu, au delà de la suprématie régionale, est surtout pour le vainqueur de pouvoir prétendre recevoir à la maison la demie-finale de playoffs. Coyotes et Seagulls ne s’étaient plus croisés sur un terrain depuis la saison 2011/2012 et la finale du championnat perdue par les Coyotes. A l’époque, les Seagulls étaient restés invaincus et évoluaient depuis en Casque d’Argent (Nationale 3).

Douchés d’entrée

Si les Coyotes gagnent le toss et la possession, le premier drive offensif avance mais ne conclut pas. Sur le turnover, les Seagulls ne se font pas prier: à la suite d’un « trick play » parfaitement exécuté, Melki Izzouzi, le receveur des Seagulls, se rappelle aux bons souvenirs des Coyotes (NDLR: les Seagulls sont cette saison en entente avec les Black Wolves de Coudekerque avec lesquels Melki Izzouzi avait marqué à chaque match contre les Coyotes la saison dernière) et s’en va inscrire le premier touchdown du match. On joue depuis moins de deux minutes et les visiteurs mènent déjà 0-6, le touchdown ne sera pas transformé.
Mais comme souvent cette saison, les Coyotes relèvent vite la tête. Sur le drive offensif suivant, QB #13 Rémi Simon trouve WR #88 Rémi Beaumont dans la endzone des Seagulls, les Coyotes recollent et font même mieux puisque DL/K #92 Mike Bara transforme au pied le touchdown, 7-6 pour les Coyotes, le match est relancé ! 

15.04.26 - Coyotes - Seagulls 062

WR #88 Rémi Beaumont inscrira ses 4e et 5e TDs cette saison au cours de ce match

Solides en défense

Les offensives des Seagulls avancent. Mais dans les 30 yards Coyotes, la défense reste imperméable. Deux passes sont même interceptées mais dans les deux cas, des coups de sifflet intempestifs de l’arbitrage sont constatés, les Coyotes cependant ne se démontent pas et tiennent les offensives adverses. L’attaque des Coyotes elle continue de progresser (aucun punt en première mi-temps) et conclut une nouvelle fois dans le second quart-temps: WR #88 Rémi Beaumont est une nouvelle fois trouvé par QB #13 Rémi Simon, 13-6 puis 15-6 après que WR #9 Fabien Glavier soit trouvé par TE #80 Matthieu Soleil à la passe pour la conversion à deux points. Avec ce touchdown, les Coyotes se mettent à l’abri et empêchent les Seagulls de recoller directement en cas de touchdown. Le score n’évoluera plus avant la mi-temps

15.04.26 - Coyotes - Seagulls 203

Joie après la transformation de TE #83 Jérémy Mathieu. Les 8 points inscrits en unités spéciales au cours de ce match auront été décisifs

Maintenir le cap

En seconde mi-temps, les offensives des Coyotes sont moins tranchantes. Il faut rappeler qu’il s’agissait là du 3e match en 3 semaines pour les Coyotes où nombreux sont les joueurs à évoluer des deux côtés du ballon, la fatigue accumulée commence à se ressentir sur le terrain. Pas mieux côté Seagulls puisque la pluie s’en mêle et entrave fortement les offensives des visiteurs. Les deux équipes se neutralisent lors du 3e quart temps. Dans le dernier quart-temps, une offensive des Coyotes aboutit cependant et RB #32 Florian Bouleau vient conclure de peu cette offensive: 21-6 puis 23-6 suite à la conversion à la passe de TE #80 Matthieu Soleil pour TE #83 Jérémy Mathieu

15.04.26 - Coyotes - Seagulls 160

A la passe, en unités spéciales ou au sol par RB #32 Florian Bouleau, les Coyotes ont encore compté sur leur diversité pour scorer

Les Coyotes prennent une nouvelle fois les points sur un de leurs derniers drives offensifs puisque DL/K #92 Mike Bara réussit sa tentative de field goal, 26-6 pour les Coyotes. Il reste moins de deux minutes à jouer, l’issue du match est acquise et le relâchement des Coyotes permet un deuxième touchdown des Seagulls sur passe, toujours non transformé, 26-12 score final, les Coyotes sont donc la seule équipe encore invaincue du championnat. 

Un succès significatif face à une équipe plus expérimentée et qui revient de deux saisons à l’échelon supérieur. Prochain match pour les Coyotes le 17 Mai à Carvin pour affronter les Lions et tenter de terminer la saison régulière invaincus. 

15.04.26 - Coyotes - Seagulls 192

Bel hommage rendu à Paul Walker