Ce dimanche 17 Mai avait lieu au terrain du LEP à Carvin le match comptant pour la 10e et dernière journée de la phase régulière du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain entre les Lions de Carvin et les Coyotes d’Anzin. Les Lions présentaient avant ce match une fiche de huit matchs joués pour quatre victoires et quatre défaites. Les Coyotes comptaient eux huit matchs joués pour sept victoires et un match nul.

Compositions de départ

Attaque:

QB: Rémi Simon

OL: Clément Samele, Jérémy Busin, Clément Pluvinage, Jérôme TiquetRaphaël Sannelli

RB: Arthur TrannoyFlorian Bouleau

TE: Jérémy Mathieu

WR: Rémi BeaumontFabien Glavier

Défense:

DL: Mike Bara, Clément Pluvinage, Raphaël SannelliFlorian Bouleau

LB: Loïc Bosquelle, Clément SameleNicolas Vautherot

DB: Thomas Delhaye, Christophe Troubat, Thomas Delepaut, Romainric Debandi

Un derby pour le titre

Lions – Coyotes, Coyotes – Lions… C’est un autre classique et même un derby qui vient clore la phase régulière de ce championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain. Hors prise en compte des forfaits, les deux équipes se sont affrontées en compétition six fois avec trois victoire chacun. Jamais plus de trois touchdown par la même équipe n’ont été inscrits lors de ces confrontations, souvent très serrées, entre les deux équipes (3 matchs sur les 6 se sont conclus sur un écart de 8 points ou moins). Les objectifs des deux équipes sont différents pour ce match: pour les Coyotes il s’agit de rester invaincus mais aussi et surtout de remporter le titre régional Nord-Pas-de-Calais avec une victoire et aussi de recevoir la demie finale de playoffs. Pour les Lions, nul doute que devenir la seule équipe à faire tomber les Coyotes cette saison est amplement suffisant en terme de motivation. Un vrai derby donc pour une rivalité qui pourrait se résumer dans le blanc et bleu des maillots des Lions face au noir et rouge de celui des Coyotes. 

La guerre de position

Le football américain est un jeu de gagne terrain où l’attaque doit tenter de gagner du terrain jusqu’à la zone d’en-but et la défense adverse doit l’en empêcher. Cette définition reflète bien le premier quart temps de ce dernier match de la saison: des deux côtés, les attaques progressent certes lentement mais progressent. Les défenses elles arrivent à chaque fois à stopper l’avancée au bon moment ce qui ne permet à aucune des deux équipes de scorer, le quart temps est stérile. 

Le match est par ailleurs très haché, les fautes sont nombreuses et entrainent donc beaucoup d’arrêts de jeu. En fin de première mi-temps, ce sont pourtant les Coyotes qui vont trouver les premiers la faille: après un gain de yards consécutifs à une faute, ils s’approchent de la end-zone et ne se font pas prier pour conclure: RB #32 Florian Bouleau profite d’excellents blocks de la ligne offensive pour scorer le premier. 0-6, le touchdown n’est malheureusement pas transformé.

Les derniers drives avant la mi-temps sont à l’avantage des Coyotes qui ont l’occasion de s’approcher une nouvelle fois de l’en-but dans les ultimes secondes. Malheureusement, l’attaque fait fumble, fumble recouvert par les Lions. Le score en reste là : 0-6. 

15.05.17 - Lions - Coyotes 061

Le ballon est lâché après coup mais RB #32 Florian Bouleau a bien pénétré la endzone ballon en main

Reprise difficile

Les Coyotes ne continuent malheureusement pas sur la lancée de la fin de la première mi-temps et se font surprendre quasiment immédiatement au retour des vestiaires. Les Lions concluent un drive à la passe, les locaux reviennent à 6-6, touchdown également non transformé. Le match repart alors sur les bases du début de match: les jeux tout en puissance des Lions avancent mais ne concluent pas, les attaques Coyotes manquent quant à elles de fluidité et sont entachées de trop de fautes pour conclure. Mais cette saison les Coyotes ont de la ressource et finissent quand même par retrouver la faille: RB #32 Florian Bouleau s’engouffre une nouvelle fois dans la endzone, le touchdown sera cette fois-ci transformé à la passe avec une réception de #88 WR Rémi Beaumont. Les Coyotes repassent devant 6-14. 

Les Lions tenteront bien d’égaliser jusque dans les toutes dernières secondes mais la défense des Coyotes parvient à trouver les ressources pour empêcher le touchdown malgré une tentative de passe des Lions dans la endzone. Le score n’évoluera donc plus, 6-14 en faveur des Coyotes.

15.05.17 - Lions - Coyotes 084

WR/R #88 Rémi Beaumont aura inscrit les deux points précieux de la transformation permettant un maigre mais nécessaire écart

Pour la première fois de leur histoire les Coyotes sont donc champions régionaux Nord-Pas-de-Calais, et avec la manière puisque invaincus et ayant battu toutes les autres équipes au moins une fois au cours de la saison ! 

Place maintenant aux playoffs qui décideront quelle équipe accède au championnat de Nationale 3 (Casque d’Argent) premier tour à la maison, au stade Léo Lagrange, face aux Scorpions de Compiègne. 

Aoooooooouuuuuuuuuh à tous !