Ce dimanche 15 Mars avait lieu au stade du Château de Villeneuve d’Ascq le match en retard comptant pour la 1ère journée de la phase régulière du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain entre les Vikings de Villeneuve d’Ascq et les Coyotes d’Anzin. Les Vikings présentaient avant ce match une fiche de trois matchs joués pour une victoire et deux défaites. Les Coyotes comptaient eux aussi trois matchs joués pour trois victoires.

Compositions de départ

Attaque:

QB: Rémi Simon

OL: Clément Samele, Jérémy Busin, Clément Pluvinage, Jérôme TiquetRaphaël Sannelli

RB: Arthur TrannoyFlorian Bouleau

TE: Jérémy Mathieu

WR: Rémi BeaumontXavier Defrance

Défense:

DL: Mike Bara, Clément Pluvinage, Raphaël SannelliFlorian Bouleau

LB: Loïc Bosquelle, Clément SameleNicolas Vautherot

DB: Thomas Delhaye, Christophe Troubat, Thomas Delepaut, Romainric Debandi

Classique du championnat régional

Après leur victoire à domicile face aux Mavericks, les Coyotes retrouvaient un adversaire qu’ils connaissent par coeur. En effet, il s’agissait là de la sixième confrontation entre ces deux équipes, confrontations qui tournent largement à l’avantage des Vikings que les Coyotes n’ont battu qu’une fois contre quatre défaites, dont un mémorable 80-0 en finale du championnat 2012/2013. Les Coyotes ne se sont par ailleurs jamais imposé chez les Vikings. Les Vikings sont en outre l’équipe la plus proche géographiquement des Coyotes et de nombreux Coyotes ont porté les couleurs des Vikings, le plus ancien club de la région, par le passé. Quatre joueurs des Coyotes sur la feuille de match ont été formés chez les Vikings.

Le retour en force des unités spéciales

Les Coyotes gagnent le toss et ne se font pas prier pour ouvrir le match de la meilleure des manières. Sur le retour de coup de pied, WR/R #88 Rémi Beaumont profite des bons blocks de ses coéquipiers pour aller inscrire le premier touchdown de la rencontre, transformé au pied par DL/K #92 Mike Bara, moins d’une minute de jeu et déjà 7-0 pour les Coyotes. Les Vikings ne se laissent cependant pas faire et réagissent dans la foulée. Les turnovers s’enchainent mais ce sont les locaux qui prennent le meilleur de cette situation et avant la fin du premier quart temps, la défense des Coyotes ne peut empêcher le premier touchdown des Vikings, transformé à la course, 8-7 en faveur des locaux et petit évènement: pour la première fois de la saison les Coyotes sont menés au score !

Dans le deuxième quart temps, les Coyotes contiennent mieux les offensives des locaux mais l’attaque des Coyotes, notamment au sol, reste stérile et contrôlée par l’adversaire. plus rien ne sera marqué avant la mi-temps, le score reste de 8 à 7 en faveur des locaux.

15.03.15 - Vikings - Coyotes - 025

Premier TD cette saison pour le capitaine WR #88 Rémi Beaumont

La solution aérienne

Attaque au sol stérile, les Coyotes s’en remettent au jeu aérien pour avancer. L’initiative fonctionne: les deux Quarterbacks des Coyotes QB #13 Rémi Simon et QB #1 Jérémy Pot trouvent leurs cibles, notamment TE #83 Jérémy Mathieu une nouvelle fois précieux après son match plein face aux Mavericks, si bien qu’au début du quatrième quart-temps, WR #10 Marvin Wirth est trouvé dans la endzone, TD non transformé, les Coyotes repassent devant, 8-13. 

15.03.15 - Vikings - Coyotes - 121

Le premier TD de WR #10 Marvin Wirth redonne l’avantage aux Coyotes

Les Vikings doivent revenir et tentent eux aussi le jeu au sol mais une passe est interceptée puis remontée par CB #27 Thomas Delhaye pour un « pick six » qui met les Coyotes à l’abri, touchdown une nouvelle fois non transformé, 8-19 pour les Coyotes, il reste deux minutes à jouer. Les Vikings tentent alors le tout pour le tout, mais le touchdown, transformé à deux points, inscrit par les locaux en fin de match ne changera rien à l’issue, victoire Coyotes 16-19.

15.03.15 - Vikings - Coyotes - 130

CB #27 Thomas Delhaye profite des blocks pour convertir son interception en touchdown

Un match compliqué donc mais une victoire à la clé, la première en terre villeneuvoise. Les Coyotes restent invaincus et consolident leur première place de la poule. Prochain rendez-vous à Béthune chez les Neckbreakers pour le compte de la 7e journée du championnat régional Nord-Pas-de-Calais. 

15.03.15 - Vikings - Coyotes - 028

Retour du totem de Koh-Lanta. Les vrais savent !