2002/2003: Rémy D’HAENE lance le projet de la création d’un club de Football Américain sur l’arrondissement Valenciennois. Fin octobre 2002, deux équipes de Flag Football sont créées par Rémy D’HAENE dans ce but: les « COUGARS » et les « COYOTES » avec chacune leur logo. Des deux noms, seul survivra celui des « COYOTES ». Les couleurs retenues sont le NOIR et le ROUGE, comme celles des Falcons d’Atlanta, équipe fétiche de Rémy. Très vite des maillots sont fabriqués pour donner forme à l’équipe naissante. Des affiches seront également réalisées pour tenter de recruter des nouveaux joueurs. Le club se crée officiellement en tant que section de la structure omnisports HAINAUT ASPTT.

ancienlogo

Premier logo du club

2003/2004: Première participation du club à un tournoi majeur, le tournoi FLAG OCEANE, tournoi international de Flag Football se tenant chaque année au Havre. Le groupe s’entraine au Parc du Roleur de Saint-Saulve, faute de terrain. 

2004/2005: Dans une logique de s’orienter de plus en plus vers la compétition en plus des tournois loisir, le club s’affilie pour la première fois à la Fédération Française de Football Américain (FFFA) en septembre 2004. En plus du groupe de joueurs Seniors, de plus en plus de jeunes rejoignent l’équipe de Flag Football. en 2005 les Coyotes participent de nouveau au tournoi FLAG OCEANE.

2005/2006: Le développement du Flag Football sur le territoire ne contraint plus les Coyotes à se déplacer très loin pour pouvoir pratiquer. La ZODIAC LIGUE (ancien nom du championnat régional de Flag Football) est créée sur le territoire Nord-Pas-de-Calais. Les résultats sont probants puisque les Coyotes se placent comme une des meilleures équipes de cette Ligue.

2006/2007: En Septembre 2006 le club participe pour la première fois au VITAL’SPORT de Decathlon Aulnoy-lez-Valenciennes, évènement incontournable des sportifs qui marque chaque année le lancement de la saison. Au Printemps 2007, Les Coyotes  signent une convention avec l’Université de Valenciennes pour l’obtention d’un créneau sur le terrain synthétique de l’Université le dimanche.

2007/2008: Les entrainements reprennent sur un nouveau terrain situé à dans le quartier Dutemple à Valenciennes mais l’expérience est peu concluante et l’équipe retourne donc s’entrainer au Parc du Roleur de Saint-Saulve.

2008/2009: L’équipe poursuit son ascension et remporte un premier titre, le BELL’S TOURNAMENT, tournoi régional de Flag Football se déroulant pendant le weekend de Pâques.

2009/2010: les Coyotes remportent une nouvelle fois le BELL’S TOURNAMENT et s’affirment donc comme une des meilleures équipes de Flag Football de la région.

Les Coyotes vainqueurs du Bell’s Tournament en 2010

2010/2011: Le virage vers le Football Américain. Suite à la vente des actifs du club HAINAUT ASPTT, 14 équipements complets de Football Américain sont achetés pour la section Coyotes. Après 8 ans de projet, le club évolue enfin pour devenir un club de Football Américain. Cette saison est une saison de structuration: pas de match (ni en compétition, ni en amical) le but est surtout d’apprendre les bases de « l’équipé » et de recruter des joueurs. Lors de l’assemblée générale du club en Juin 2011, le club compte 14 licenciés. Benjamin PECHOT est le premier président des Coyotes Football Américain, Rémi SIMON sera élu vice-président, Pierre-Alexandre CARDONA trésorier et Xavier DRAG secrétaire. 

Le premier entrainement officiel de la section Football Américain au parc du Roleur de Saint-Saulve

2011/2012: Près de 60 communes du Valenciennois sont contactées par le responsable terrains Clément PLUVINAGE dans le but d’accueillir les Coyotes à la fois pour les entrainements et pour les matchs. Deux villes répondent à l’appel: BEUVRAGES pour un créneau d’entrainement le Dimanche matin dès Septembre et ANZIN en Janvier pour un créneau d’entrainement le Jeudi soir et la tenue des matchs le Dimanche en fonction du calendrier de l’équipe de rugby. Les Coyotes valident donc leur inscription à la première édition du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Football Américain. Florian BOULEAU devient l’entraineur principal, Rémi SIMON coordinateur offensif et Christophe BACHELET coordinateur défensif. Lors de cette première participation, les Coyotes réussissent l’exploit de se hisser en finale des Play-Offs face aux Seagulls de Calais après une saison régulière où ils auront terminé deuxièmes derrière ces mêmes Seagulls. Lors de l’assemblée générale de Juin, Clément PLUVINAGE devient président, Jean-Serge BOURINAT vice-président, Pierre-Alexandre CARDONA reste trésorier et Rémi SIMON reste au bureau en tant que secrétaire. 

DSC_0056

Les Coyotes lors de la finale perdue face aux Seagulls en 2012

2012/2013: Les Coyotes entament leurs deuxième saison en Football Américain (Senior). Une section de Flag Football est recréée avec pour objectif d’attirer les jeunes. Cette équipe de Flag Football termine 3e de la poule Argent du championnat régional Nord-Pas-de-Calais de Flag Football. L’équipe de Football Américain emmenée par Jean-Serge BOURINAT en tant qu’entraineur principal, grâce à une deuxième partie de saison bien négociée, termine 3e de la phase régulière du championnat et se hisse en finale des Play-Offs à la faveur d’une victoire sur les Lions de Carvin en demie finale. Les Coyotes perdront encore en finale, cette fois-ci face aux Vikings de Villeneuve d’Ascq. Lors de l’assemblée générale de Juin, Clément PLUVINAGE est réélu président, Raphaël SANNELLI est élu vice-président, Pierre-Alexandre CARDONA est réélu trésorier et Manon LEBECQ est élue secrétaire.

2013/2014: Qui marque une avancée importante pour les Coyotes puisque deux nouvelles équipes sont créées. Des créneaux en salle avaient été négociés avec la mairie d’ANZIN en Juin précédant pour permettre la création de la section « Coyotes Cheerleaders » et ainsi permettre la pratique du Cheerleading. Cette nouvelle section sera dirigée à la fois administrativement et sportivement par Bertille THARRAULT. Une équipe Junior de Football Américain est pour la première fois créée. Les Juniors disputeront le championnat de France Junior (jeu à 9) en entente avec les Seagulls de Calais. Un nouveau créneau est attribué pour la section Football Américain: le lundi soir s’ajoute au jeudi soir à ANZIN. Pour la première fois, les Coyotes sont représentés dans les trois pratiquesde la Fédération Française de Football Américain (FFFA): Football Américain, Cheerleading, Flag Football. L’équipe Senior de Football Américain perd une nouvelle fois en finale du championnat régional face aux Black Wolves de Coudekerque, l’équipe de Cheerleading termine 6e (sur 15) au tournoi qualificatif aux championnats de France – Poule A – Catégorie Basic de Cheerleading et l’équipe de Flag Football termine 4e du championnat régional de Flag Football – Poule Argent. Lors de l’assemblée générale, Laurent MONIER est élu président, Bertille THARRAULT vice-présidente en charge des opérations Cheerleading, Roddy THOMAS vice-président, Pierre-Alexandre CARDONA est réélu trésorier et Manon LEBECQ réélue secrétaire. Le club compte désormais 80 licenciés répartis dans les trois sections.

960230_673457639372142_1280334985_n

Les Coyotes Cheerleaders lors du match Coyotes – Lions du 15 Décembre 2013

2014/2015: à venir…